COULEURS


Dans ce domaine la sagesse populaire dit que « les goûts et les couleurs ne se discutent pas», ce qui veut dire que « La couleur est en nous » Goethe, Traité des couleurs.

Le CONTRASTE


Harmoniser les Couleurs



C'est trouver la concordance d'une couleur par rapport aux autres ou de plusieurs couleurs entre elles, afin d'établir un ensemble agreable à l'oeil.



Robert Delaunay
(1912 Disque Première peinture in objective)
a beaucoup joué de ces effets dans ses compositions.

Histoire
Couleurs Primaires
Tons
Contraste
Toutes les Couleurs
Harmonie
Termes Techniques
symbole des Tons Chauds
symbole des Tons Froids
symbole du Noir et du Blanc
Symbolisme en Chine
Symbolisme en Inde
Couleurs de Rêve
Les formes


La Gamme des Couleurs


pourpre, carmin, rouge, orange, jaune, vert claire, vert, vert émeraude, bleu cyan, bleu outremer, bleu foncé et violet



La Gamme des Couleurs Froides


Elle est composée des couleurs vert clair, vert, vert émeraude, bleu cyan, bleu outremer, bleu foncé et violet. L'emploi de ces couleurs donne une gamme de dominante bleu.



La Gamme des Couleurs Chaudes


Elle est composée des couleurs violet, pourpre, carmin, rouge, orange, jaune et vert clair. L'emploi de ces couleurs donne un gamme de dominante rouge.


La Couleur Locale


C'est la couleur propre au corps que l'on veut reproduire, par exemple une orange.On l'apelle également couleur locale.

La Couleur Ambiante

C'est la couleur réfléchie par les autres corps à proximité.


Le Contraste


Le contraste maximum est la juxtaposition de deux complémentaires entre elles.

  
jaune et violet  

rouge et vert  

bleu et orange



Le blanc et le noir marquent le plus fort contraste du clair-obscur. Entre ces extrêmes, s'étend une infinité de tons gris clairs et foncés. Le nombre de degrés de gris différents dépend de la sensibilité de chacun et de l'acuité de l'oeil.



Le Contraste simultané


C'est le débordement optique complémentaire d'une couleur sur la couleur opposée. La juxtaposition des couleurs semble créer des variations dans celles-ci.

Lorsque nous percevons une couleur, nous percevons simultanément la couleur correspondante.

Cette dernière répand ses rayons sur la couleur initiale. On l'appelle contraste successif.

Notre système visuel, pour garder son équilibre, exige, pour une tel couleur, sa complémentaire et la produit si on ne la lui donne pas.

En effet, notre oeil, en contemplant une couleur, génère sa couleur complémentaire et projette cette image rémanente sur les objets environnants.

Par exemple, à la vue un carré vert, l'oeil complète par du rouge (La couleur complémentaire du vert) et crée donc une compensation.

Cette impression colorée n'existe pas réellement. C'est un phénomène physiologique. Cette effet simultané se produit également entre une couleur pure et un gris.

C'est vrai aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires. Chacune des deux couleurs cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire.

Ainsi, les couleurs s'influencent. Chaque couleur emprunte quelque chose à la couleur opposée qui lui correspond.

Nous voyons ainsi pourquoi l'association de deux couleurs complémentaires fait ressortir chacune d'elles de façon si particulière.



Illusion d'Optique.




Deux carrés gris rigoureusement identiques dans leurs proportions.Un positionné sur un fond noir et un autre sur un fond blanc. le carré droit sur fond blanc paraît plus sombre et plus petit que le carré gauche sur fond noir.

Projection


Toute couleur projette sur la teinte voisine sa propre couleur complémentaire. Par exemple un bleu projette un orange sur les couleurs qui lui sont juxtaposées. D'après cette règle, pour modifier dans une certaine proportion une couleur précise, il suffit donc de change le fond qui l'entoure.

Les Ombres


Elles sont composées par le mélange de bleu présent dans toute les ombres, de la couleur propre au corps dans un ton plus foncé et de la complémentaire de la couleur de ce coprs.




cette page date de jours